trois derniers concerts avant les congés d'été

La programmation reprendra dès septembre.


////////////// MARDI 24 JUILLET
2018 à 20h15
SOTHIAC
"EXPERIMENTAL DRONING DOOM, TRIPPED OUT PSYCHEDELIC..."
PAT MOONCHY voix et synthé
LUCKY LIGUORI guitare et gong

Avec plus de 20 ans d'expérience sur divers projets, ils ont beaucoup joué et voyagé ces deux dernières années (tournée du Japon, le Tour '17 à travers 9 pays, tournée en Chine en Juin 2017) et ont joué avec le Groupe Faust au Cafe Oto, Londres. (Cafe Oto lieu de spectacles de free jazz, d'improvisation expérimentale et d'improvisation gratuite). Leur nouvel album “Erebia Christi” a été enregistré à Clouds Hill Recording, Hambourg.
vidéo : https://vimeo.com/240859084?ref=fb-share&1
Presse :
http://www.aristocraziawebzine.com/recensioni/9237-sothiac-erebia-christi
http://africanpaper.com/2018/06/09/sothiac-erebia-christi/

Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents / Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants - Réservation conseillée


////////////// VENDREDI 27 JUILLET 2018 à 20h15
"LA NUIT DE BOHÈME"
DUO "JOOKOO ET BULBUL"
(musique méditerranéenne et du monde : tzigane, jazz, blues, flamenco - guitares et chant)


Jookoo a joué en tant que soliste et/ou chanteur avec entre autres Buddy Guy, Buddy Miles, Tito Puente, Al Di Meola, Mojaito Chico et Los Bandeleros de Chicago.
De son côté Bulbul, c'est son amour pour la guitare, la rythmique et la musique qui l'a conduit à ce duo inattendu, et a aujourd'hui l'honneur et le plaisir d'accompagner ce grand maître soliste et chanteur issu de la tradition orale dans ces solos cosmiques.
Nous vous proposons un très large voyage musical pour cette soirée.

Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents / Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants - Réservation conseillée


////////////// SAMEDI 28 JUILLET 2018 à 20h15
CONCERT JAZZ AVEC SOUL CIRCUS


SANDRA RIVAS - DAVILA Voix
ANDRÉ DARIUS Bass
DAN ROTH Sax piano trompette divers
HENRY KOEK Sax percussions voix divers
CHRISTOPHE MEULIEN Guitare
INVITE BRUNO GUSSONI Flutes

Entrée payante + conso - places assises, placement libre
Gratuit pour les enfants - Réservation conseillée

Sandra Rivas (chant, percussion, ocarinas)
Chanteuse, musicienne d'origine Vénézuélienne elle vit et travaille en France depuis 2004. Sa voix d'alto fait vibrer les mots et les sons des textes qu'elle écrit ou des chansons traditionnelles qu’elle interprète. En France, elle a chanté dans plusieurs festivals tels que Tambor et Canto (Cité de la musique de Marseille), Festival l'Espagne des trois cultures, Festival Cinehorizontes (Espace Julien et cinéma Le Prado), Festival de Tango à Carmaux, Festival Colores Latinos à Roubaix, Festival Le bel été du pays d'Aubagne et de l’Étoile, Beach Tango Festival à Carry le Rouet, la tournée de Chants de Noël du CG13 avec le collectif Picante…De 2009 à 2011 elle a participé aux projets musicaux de la CIE Le pied nu à Marseille et a été invitée à enregistrer dans les disques d’autres musiciens. En 2010 elle fonde le Sandra Rivas Ensemble, dont deux de ses projets sont répertoriés dans le dispositif Saison 13. Dans cette formation elle a chanté et joué de la musique judéo-espagnole et latino-américaine avec Pascal Delalée, Renaud Duret et Nicola Marinoni. Elle a chanté du folklore argentin avec le groupe Macondo (2011-2012) et la musique contemporaine-Jazz avec Dan Roth et le Collectif Kamukaï (2005-2007) ; elle a chanté le tango argentin (voix principale), en tournée nationale, dans la CIE Meditango de Cannes (2012-2015) et dans le groupe Milontango (2013-2015) ; elle a fait plusieurs concerts de musique vénézuélienne, latino-américaine et latin jazz avec les musiciens Joëlle Génisson, Simon Bolzinger, Joël Loviconi, Ramon Fumero, Gabriel Castillo, Fernando Alvarez, Horacio Burgos, Christian Brazier, Alexis Tcholakian, Eduardo Vals et le groupe Kanabayén. Actuellement elle continue à produire ses propres projets musicaux avec sa formation de Latin Jazz, Sandra Rivas Trio.

Dan Roth, musicien et plasticien. En tant que plasticiens il a réalisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Il a également étudié le piano classique mais sa passion pour le jazz l'a amené à apprendre le saxophone et la clarinette basse, instruments dont il tirera une forme d'expression singulière en lien avec sa pratique plastique.. En 2007 il forme le collectif Kamukaï avec Sandra Rivas au chant, Fred Madeuf aux percussions et Helmut Nunning à la contrebasse. En 2009, la rencontre avec le contrebassiste Christian Brazier donnera lieu à plusieurs duos pour contrebasse et clarinette basse. En 2010 il fonde le groupe Zaj Quartet avec René Perez Zapata au piano, Christian Brazier à la contrebasse et Fabien Leroy à la batterie le quartet devient le Dan Roth Quartet en 2017. En 2017 également la rencontre avec Christophe Meulien et Henri Koek donne lieu à la création de l'ensemble Soul Circus. Egalement passionné par l'invention d'univers sonores, il participe à plusieurs projets pour le cinéma et la danse contemporaine.

Henry Koek Originaire des Pays-Bas, développe ses projets musicaux entre les Pays-Bas, et le sud de la France. Ses instruments de prédilection sont la clarinette, divers saxophones, les flutes, les bols chantants ainsi que diverses percussions. Il a joué notamment avec Le Samaya Art ensemble, le duo Madhyalaya (Karim Amari et Antoine Bourgeau) et avec Karim Amari il a accompagné Alexandra Ré et ses contes “Merveilles”. Il compose des musiques de films-documentaires et de spectacles de danse. Henry Koek écrit des poèmes qu'il met en musique par un travail de création spontanée à la recherche de “la danse des mots et des timbres”. Il s'intéresse à l'improvisation libre, “le coeur ouvert et la tête vide”.

André Darius (basses, voix, objets), né en 1976, dans le sud de la France. C'est à 16 ans, après une brève étude du xylophone et de la musique classique, période durant laquelle il découvre le dodécaphonisme et la musique sérielle, qu'il s'initie seul à la pratique du piano, de la guitare et de la basse. Il fait ses premiers pas sur scène au début des années 90' et traverse la décennie en jouant principalement du rock, du jazzfusion et du folk dans des groupes locaux du sud-est de la France. Durant les années 2000, les nécessités de la vie l'éloignent, pour un temps, du monde artistique. Mais en 2011, les nouvelles technologies et la rencontre de musiciens “libertaires”" lui offrent l'opportunité de reprendre ses explorations sonores... Il saisit cette cette chance et se focalise sur les musiques improvisées. Depuis il a participé à différents projets européens et internationaux mixant musique/poésie/danse et vidéo. Il a aussi collaboré et enregistré de nombreux albums avec des artistes et des labels du monde entier.

Christophe Meulien est un musicien improvisateur, sur guitare acoustique et électrique. Il utilise des techniques alternatives, des effets électroniques, sa voix, parfois une tablette numérique, un piano ou une sanza. Il joue en fonction du moment, de l’endroit, avec d’autres musiciens, ou avec des artistes pratiquant d’autres disciplines, comme la danse et les arts plastiques.

Bruno Gussoni https://soundcloud.com/bruno-gussoni
Bruno Gussoni pratique la musique improvisée depuis la seconde moitié des années 60. Initialement influencé par Ornette Coleman, le free jazz, et les musiciens créatifs de la région de Chicago, il joue durant cette période avec Don Cherry, Wadada Léo Smith, Jeanne Lee, et d’autres… Plus tard, il pratiquera l’improvisation libre avec de nombreux improvisateurs venus du monde entier. Ses instruments principaux sont les flutes (piccolo, flute en do, flute alto en sol, flute basse), utilisées pour créer un language unique et personnel, issue d’une démarche expérimentale sur le son de l’instrument. Loin d’une approche académique de la flute, il développe des techniques étendues et alternatives aux techniques classiques, bruits de souffle, multiphonie, harmoniques, sifflement, distortion du son, microtonalité, percussions sur les clefs, et d’autres sons, parfois combinés avec des soundscapes, des percussions, ou le silence…Il explore les possibilités sonores de l’instrument, les relations avec le lieu et les autres improvisateurs
.