Cette semaine 1 lecture / signature

////////////// JEUDI 16 MAI 2019  à 18h30
LECTURE/SIGNATURE
PAR MAURICE WINNYKAMEN POUR SON LIVRE
“DAECH CONTRE LES FOSSOYEURS DU CHÂTEAU”

Le cimetière du Château est devenu “centre d’écoute et de transmission” des morts qui chuchotent entre eux et murmurent à l’oreille des vivants pour les soutenir dans leur lutte à mort contre Daech.
Si l’on est témoin, et nous le sommes tous, des crimes de Daech, soit il faut se taire, mais alors on laisse le champ libre aux assassins et notre soi-disant neutralité nous rend coupables de complicité, soit il faut aborder le sujet avec beaucoup d’humilité. Alors l’humour acéré comme une arme peut se retourner. Ce livre retrace donc, de façon humoristique la lutte de citoyens chrétiens, juifs et musulmans pratiquant ou non la religion de leurs pères, représentés ici par les fossoyeurs du cimetière du Château contre Mustapha le dealer venu de La Courneuve dans le 9/3 avec les pleins pouvoirs de Daech pour recruter de nouveaux combattants et de futurs jeunes martyrs. Djamel, un fossoyeur ex carabin musulman qui, enfant, fut un des Choufs de Mustapha, a pris la tête des fossoyeurs et de leurs amis dont les parents étaient Corses, Italiens, Polonais, Roumains… princes ou plébéiens. Complémentaires, ils sont sagesse et culture et nous offrent de splendides histoires d’amour.
Ce livre montre les liens entre la drogue, la prostitution organisée, les ventes d’armes sous le manteau, les prêches des Imams extrémistes, les appels à la haine raciale et l’enrôlement en qualité de combattants ou de “martyrs” de jeunes garçons et filles radicalisé(e)s dans les rangs de Daech. Ces jeunes, de tous milieux, sont mal dans leurs baskets. Avant, les parents n’ont rien vu; après, comment les récupérer, eux ou elles avec leur progéniture née là-bas, c’est la seule question qui vaille.
Discutons –en !

Entrée libre