Cette semaine 1 lecture

////////////// SAMEDI 1er FÉVRIER 2020 à 18h30
Lecture “Une recherche théâtrale
Mon amour, Mon âme, Ma lumière”



Avec Ali Tehrani, Sylvie Teissier
Texte d'Ali Tehrani
Régie Lili


Je me présente : ALI TEHRANI
De mon nom vous pouvez imaginer où je suis né… je suis sur ce territoire depuis quarante ans… les jours de mes absences de cette région ne monte pas à quarante jours… depuis j’ai tout observé… et j’appris beaucoup, beaucoup des chose… merci. Après quatre ans d’apprentissage de la langue française… j’ai écris ma première pièce de théâtre : “une histoire pas si neuve” c’était très difficile, 1985 c’était l’année où il a neigé dans la région, par tout il faisait très froid… à partir de là c’est partie, l’année d’après “profession :journaliste” ainsi de suite jusqu’en 2002, j’ai écris 22 pièces de théâtre dont 9 recherches théâtrales sur la vie des êtres différents comme Tchekhov,G orki, Zola ,Kafka, Fanon… toutes sont jouées sur différente scène de théâtre dans la région et trois films documentaire…  Je les présentais partout. Pendant tous ces périodes, il y avait des moments très difficiles comme partout je les ai oubliés et je les ai comptés comme des expériences… mais il y avait des moments vivants agréables… En 200l, l’année où je présentais une recherche théâtrale sur la vie de Milena Jesesnka, Une femme formidable courageuse née dans une famille antisémite et qui fini ses jours dans le camp Rovensbruck. Chemin de la vie de cette femme courageuse, spectacle fini, c’était l’année où j’ai décidé ne plus rien faire théâtralement, Pourtant il y avait du monde. A la fin, j’avais les félicitations de cinq ou six personnes parmi une dame beaucoup plus âgée, une rescapée d’un camp, elle m’a pris dans ses bras en me disant qu’elle n’a jamais imaginé de passer un si agréable Chabbat avec un Ali. En écrivant ces mots je sens encore la tendresse de cette dame… Et après plus rien, mais dévorais les livres… et encore j’ai observé les autre et j’appris beaucoup, beaucoup et beaucoup plus et je les remercie…17 ans de silence, jusqu’à l’été dernier, en nettoyant mes bibliothèques où je cache mes textes, je suis tombé sur un des texte que j’avais écrit en 2002. “Une histoires pas si neuf”  Je l’ai relu… je le trouvais court. Pourtant j’aime bien des textes courts. Je l’ai travaillé. Je l'ai mis à jour. Je l’ai rallongé. “Une histoires pas si neuf” que je devais présenter en 2003. Ce qui n’est pas fait est devenu : une recherche théâtrale
Mon amour
Mon âme Ma lumière
Un texte poétique vivant avec 2 personnages qui ne sont pas inventés, ils sont vivants, ils vivent à nos côtés, un monde humain qui n’est pas inventé, il existe. Ce monde où l’être humain est au centre d’intérêt de la vie…


Entrée 6 € - tarif étudiant 4 € (adhésion 2 €)
Gratuit pour les enfants / Réservation conseillée