De la musique classique cette semaine

////////////// JEUDI 13 FÉVRIER 2020  à 20h15
Concert classique “Musique et nature”



BERTRAND CHAUVINEAU, pianiste et compositeur

Au programme :
Automnale / Aux couleurs (Huit préludes liés et postlude pour piano) / Prélude 1 - Irisations / Prélude 2 - Aquatique / Prélude 3 - Transparence / Prélude 4 - Irisations 2 / Prélude 5 - Reflets et mirages / Prélude 6 - Neige / Prélude 7 - Irisations 3 / Prélude 8 - Crépuscules Postlude ... et toute chose se fait ombre ... / Cinq préludes (extrait de Huit préludes pour piano)- n1 - n5 - n6 - n7 - n8 / Cinq esquisses - n1 (Hivernale) - n2 - n3 - n4 - n5 / Hommage à Grey Owl : Impressions autour d'Ajawaan / Quatre impressions pour piano : I - ... ces mille petits bruits dont est fait le silence. - II - La lune projette des ombres fantastiques ... - III - ... le silence lui-même était peuplé de voix ... - IV - ... les ombres si longtemps endormies dans le rêve et dans l'attente.

Le fil conducteur du programme de ce concert, constitué de pièces de ma composition (mon style s'inscrit dans la tradition classique), peut être vu comme étant la relation entre l'humain et la nature. Ce thème est représenté par la pièce "Automnale" et par les deux cycles "Aux couleurs" et "Impressions autour d'Ajawaan". La pièce Automnale évoque, comme son nom l'indique, l'ambiance des jours d'automne. Il ne s'agit pas tant d'une évocation colorée des arbres à feuilles caduques que de celle de l'ambiance pesante que font régner les ciels bas, l'humidité ambiante ou la discussion, des formes à travers les brumes matinales. Paysage de sombres quartiers urbains, ou de terrains vagues qu'assombrissent encore la lumière noyée d'un soleil déclinant. A l'opposé, la suite Aux couleurs est très franchement orientée vers l'évocation des éléments naturels proprement dits, loin de tout ce qui caractérise les constructions humaines. L'eau, sous différentes formes (ruisseaux, arcs-en-ciels, neige, ...), domine largement la construction des pièces composant cette suite. Le thème chromatique initial, réapparaissant plusieurs fois au cours de l’œuvre, est une évocation directe des irisations de l'arc-en-ciel, justifiant indirectement le titre général du recueil. Le cycle se termine par l'évocation d'un brasier de couleurs crépusculaires, avant que la nuit ne recouvre indistinctement toutes les formes, métamorphosant toute chose en ombre. Le programme se termine par une suite dédiée à Grey Owl (Archibald B. (1888-1938) de sa véritable identité civile). Personnage atypique, parfois considéré comme le premier écologiste, il n'a eu de cesse d'attirer l'attention de tous et des gouvernements sur l'urgence de préserver l'équilibre de la nature. Il a vécu les dernières années de sa vie dans un parc naturel canadien, au bord du lac Ajawaan,dans une cabane en rondins qu'il partageait ... avec une famille de castors ! Cet épisode de sa vie aura été un véritable appel à la tolérance, une incitation à renouer avec nos racines profondes, un hymne à toutes ces petites voix qui peuplent le silence des grands espaces naturels. Grey Owl a laissé de nombreux écrits témoignant de son engagement. De l'épilogue de l'un de ses livres, paru dans une traduction française, sont extraits les titres des quatre impressions composant cet hommage.
Bertrand Chauvineau, compositeur.

Parallèlement à sa formation scientifique, Bertrand Chauvineau a reçu une formation de pianiste à l'Ecole Nationale de Musique de Cachan, où il a obtenu le prix d'Excellence en 1987, et à l'Institut Musical Européen de Besançon, où il a achevé le cycle professionnel en 1991. Au cours de ces années, il a notamment travaillé avec Any et Raffi Petrossian, Michael Desjardins et Louis-Noël Belaubre. Il a également participé à des Master Classes avec Deniz Gelembe et Theodore Paraskivesco, et plus récemment auprès de Jean-Claude Pennetier et, plus régulièrement, auprès de Françoise Chaffaud. En tant que pianiste, il s'est produit en France et au Japon, dans un répertoire privilégiant notamment Mozart, Schumann, Scriabine, les compositeurs français (Debussy, Faure), et le compositeur finlandais Madetoja. Vers la fin des années 2000, un changement majeur se produit dans sa vie musicale, se réorientant vers la composition. Encouragé par différents musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Françoise Chaffaud et Ginette Gaubert, son activité de compositeur représente la quasi-totalité de son activité musicale depuis 2013. Il a depuis lors été finaliste et lauréat de différents concours internationaux de composition : fondation IBLA (USA) en 2016, concours Fidelio (Espagne) cette même année, An Art Artistry (Grèce) en 2018, Cum Laude Music Awards (Espagne) en 2019.

Entrée 12 € - 10 € pour les adhérents - Étudiants : 10 € - 8 € pour les adhérents
Gratuit pour les enfants - Réservation conseillée